Filtres

Fabriquer un tampon

Retrouvez ici tout le matériel dont vous avez besoin pour créer un tampon personnalisé grâce à la linogravure ! Laissez libre court à votre imagination pour fabriquer des tampons originaux qui vous permettront de customiser vos pages de scrapbooking, vos textiles, vos faire-part de mariage, etc.

Pour créer un tampon encreur personnalisé, vous avez besoin : de gomme à graver ou de lineoleum, de gouges pour graver et d'un manche pour fixer votre morceau de gomme gravée. Il vous faudra ensuite de l'encre pour appliquer la couleur sur votre support.

Commencez par dessiner votre tampon. Si vous n'êtes pas à l'aise avec le dessin, vous pouvez tout à faire imprimer un modèle de lettre ou de forme. Passez dessus avec un crayon graphite gras plusieurs fois puis, retournez le papier sur la gomme et repassez sur vos traits par transparence. Cela va déposer le pigment sur la gomme et ainsi, tracer le dessin à graver.

Ensuite, avec vos gouges, creusez la gomme pour faire ressortir votre dessin en 3D. Fixez la gomme sur le manche et encrez. C'est terminé !

Vous pouvez choisir de ne tracer que les contours de votre tampon, en noir afin de pouvoir le personnaliser à l'infini. Colorisez votre tampon personnalisé avec de l'aquarelle, des crayons de couleur ou encore, des feutres.

La linogravure est une technique assez facile à prendre en main et si vous voulez être certain(e) d'avoir tout le matériel pour bien débuter, optez pour un kit de linogravure.

Si vous aimez cette pratique et que vous souhaitez l'utiliser à plus grande échelle, sachez qu'il existe des plaques linoleum A4 ou plus qui vous permettrons d'imprimer un dessin sur une affiche pour l'encadrer après par exemple.

Il est également possible de créer un tampon textile personnalisé, qui vous pemettra soit de personnaliser un tissu uni en lui appliquant un motif, soit de personnaliser un tote bag ou un vêtement par exemple.

Tampon personnalisé à créer

Riviera

Petit coin de Paradis

Sable d'or