La tendance aquarelle transposée au Scrapbooking
Depuis plusieurs années maintenant, l'aquarelle est devenue ultra tendance. Que ce soit en décoration, en art ou dans les loisirs créatifs, l'aquarelle est partout ! Cette technique de peinture à l'eau s'est échappée des ateliers d'artistes pour venir colorer nos intérieurs et nos créations en tout genre. Elle séduit pour le côté "arty" et poétique qu'elle donne aux choses du quotidien. C'est également sa simplicité d'utilisation qui l'a rendu si populaire. L'aquarelle donne de la texture à un mur ou une page blanche et enchante les sens. Le scrapbooking n'échappe pas à la règle et cette peinture aux douces couleurs pastelles vient décorer nos cartes et albums photos.
L'aquarelle c'est quoi ?
Avant de parler des nouvelles utilisations de l'aquarelle dans le cadre du scrapbooking, il semble important d'expliquer d'où elle vient et surtout, des techniques de base.
Ses origines, son histoire
La peinture à l'aquarelle trouve ses origines dans la préhistoire lorsque les hommes mélangeaient de l'eau avec des pigments pour peindre les parois des grottes. Cette technique a notamment été utilisée dans les grottes de Lascaux en France. C'est néanmoins au moyen-âge que la pratique se répand. En effet, les moines utilisaient cette peinture pour illustrer les manuscrits et les bibles. Elle est alors appréciée pour sa finesse, notamment en calligraphie. Le peintre allemand Albrecht Dürer met en valeur l'aquarelle dans ses études de la nature à la période de la renaissance. C'est d'ailleurs ce peintre talentueux qui a inspiré la création des crayons aquarellables du même nom par la marque Faber-Castell.
Elle est ainsi devenue la référence pour la représentation de paysages et de botanique. Beaucoup de jeunes artistes comme, Les Tribulations de Marie, l'utilisent aujourd'hui pour peindre des fleurs.
La technique
L'aquarelle est une peinture qui se travaille en mélangeant le pigment avec de l'eau. Elle peut se pratiquer de différentes façons en fonction du rendu que vous souhaitez lui donner. Aussi il existe deux techniques principales :
- La technique sèche : elle consiste à peindre sur un papier sec avec un pinceau humide. Cette technique permet de maitriser plus facilement la diffusion de la peinture dans l'eau. Elle est utile notamment si vous souhaitez respecter un tracé.
- La technique humide : elle consiste à humidifier le papier avant d'appliquer la peinture avec un pinceau lui aussi humide. Cette technique est parfaite si vous souhaitez laisser la peinture s'exprimer davantage, se diluer. On l'utilise notamment pour la création de fonds, de dégradés ou de ciels.
Dans les deux cas, vous aurez besoin du matériel suivant pour débuter :
- Un ou plusieurs pinceaux à Lavis (Si vous utilisez l'aquarelle uniquement dans le cadre de vos loisirs créatifs, par petites touches, un pinceau à réservoir d'eau fera l'affaire).
- De la peinture : tube, godet ou demi-godet, à vous de choisir. Nous vous conseillons toutefois de partir sur une aquarelle en 1/2 godet plus facile à utiliser.
- Du papier épais : idéalement 300 gr/m2.
- Pour la réalisation de fonds ou de paysages, vous pouvez également vous équiper de ruban de masquage pour encadrer votre peinture et la délimiter sans risque de débordement.
- Enfin, pour réaliser des zones de réserve vous pouvez utiliser du Drawing Gum : à appliquer avant le passage du pinceau pour dessiner ou écrire ce que vous souhaitez. Gommez ensuite doucement et le message apparait au cœur de l'aquarelle. Cette technique assez ludique plait également beaucoup aux enfants !
Utilisation de l'aquarelle dans le scrapbooking
L'aquarelle est également beaucoup utilisée, depuis plusieurs années maintenant, dans le cadre de la pratique du Scrapbooking. Cette discipline consiste à fabriquer et embellir des cartes, des enveloppes et surtout, des albums photos.
Travailler ses fonds de page à l'aquarelle
Le premier usage de cette peinture dans le scrapbooking consiste à créer de jolis fonds pour les pages d'albums ou les cartes.
Il est tout à fait possible de créer des dégradés avec une technique humide, de vaporiser de l'encre aquarellable ou encore, d'utiliser son pinceau pour moucheter le fond. Il est également possible de mixer ces techniques. Si vous souhaitez par exemple, créer un effet galaxie, vous devez d'abord créer un dégradé de bleu, violet et noir sur papier mouillé puis, à l'aide de gouache blanche, moucheter le dégradé pour faire les étoiles.
Laissez libre court à votre imagination !
Colorisation des tampons à l'aquarelle
Pour coloriser un tampon de scrapbooking, plusieurs solutions s'offre à vous : le tampon encreur, les feutres, les crayons de couleurs ou encore, l'aquarelle. Cette dernière donne une texture intéressante au tampon et permet surtout, de créer de jolis fondus et dégradés de couleurs.
Pour finir, n'hésitez pas à vous servir de l'aquarelle pour pratiquer le lettering dans votre bullet journal par exemple !